Un petit fabricant de technologie acheter laser basé à Glasgow se tailler une niche pour lui-même à la pointe du boom de l’informatique quantique.
Les entreprises traditionnelles de laser, comme les géants de la Silicon Valley Coherent et Toptica, ont les mains pleines du vaste marché de la transformation et de la fabrication des matériaux pour les smartphones et les ordinateurs, permettant à M de se concentrer sur les applications de pointe comme la recherche médicale, la détection chimique et l’informatique quantique.
Dr CEO et fondateur de M a expliqué à Techworld que la société a été fondée dans l’intention de regarder «certains nouveaux thèmes pour où les laser 50000mw, la photonique et les technologies quantiques allait devenir important».
M vendait déjà des lasers à de nombreux laboratoires travaillant sur l’informatique quantique, mais il n’y a pas trois ans qu’il a commencé à voir le potentiel de la technologie à décoller quand il a vu les progrès réalisés sur le terrain à Des institutions comme le MIT, Harvard et le National Institute of Standards Technology à Gaithersburg. Avancer rapidement à 2017 et les géants informatiques comme Google et Microsoft commencent à prendre cette région au sérieux.
Tout d’abord, prenons un peu de recul et regardons comment fonctionne le calcul quantique, et pourquoi les lasers sont nécessaires à tous.
Tout d’abord, imaginez un atome à température ambiante secouant dans des directions différentes. Ce que M Squared fait est de prendre trois paires de faisceaux laser 30000mw à différentes directions pour maintenir l’atome en place. La force de la lumière super-pure utilise l’énergie de recul pour ralentir l’atome vers le bas, le refroidissant à un millikelvin dans la température, plus froid que la température de l’espace profond.
M cherche plutôt à créer un ordinateur quantique plus «universel, évolutif». Malcolm dit qu’il a déjà fourni des lasers à l’Université d’Innsbruck en Autriche, ce qui a permis aux chercheurs d’enchevêtrement de 50 qubits ensemble dans une chaîne, le point de basculement où quantique dépasse un supercalculateur traditionnel.
Par exemple, un client de M Squared, l’Institut national des normes et de la technologie à Boulder, au Colorado, a utilisé la technologie laser pour développer une horloge à treillis optique qui “est exacte à une seconde de million, million, million de secondes. Qui est plus longue que toute la vie de l’univers à ce jour. Ils ont donc construit une horloge qui n’aurait pas perdu une seconde de temps depuis le début de l’univers », a expliqué Malcom.
«À un certain moment, nous commençons à coupler les lasers et à affiner la relation afin de permettre à certains de ces systèmes multi-qubit complexes et de mettre une couche de contrôle au-dessus», a expliqué M.
En pratique, cela ressemble à une puce informatique qui a des ions alignés le long de lui. Ceci est tenu dans un «piège» – ou même de nombreux pièges micro – où les laser vert brulant sur le haut et le bas de l’unité de tenir rangées d’ions en place. Cela rend les pièges de 2-3 millimètres de hauteur, au lieu d’environ un millimètre dans une puce informatique traditionnelle au silicium.
M croit qu’ils peuvent garder la mise à l’échelle de ces vers le bas bien que “nous continuons à faire avancer la miniaturisation de la technologie laser”. En termes de prix M lasers certainement pas encore réduit au niveau de la puce de silicium soit, avec chaque laser à partir d’environ € 50.000.
Au lieu d’être simplement utilisable par une poignée de chercheurs scientifiques, des entreprises comme M et D veulent démocratiser le calcul quantique à l’avenir. La différence est que M veut simplement fournir l’infrastructure, il ne veut pas résoudre les problèmes de mémoire ou de codage que le reste de l’industrie est aux prises avec, ou construire le matériel ou le logiciel pour l’utiliser.